mercredi, novembre 11, 2009

National Vanilla Cupcake Day


P2120642


Il y a des petites choses qui, mine de rien, changent la vie d'un homme, comme ce petit gâteau tout simple, recouvert d'une épaisse couche de crème au beurre - toute simple elle aussi -enroulée d'une façon des plus glamours, et décorée comme dans un rêve d'enfant...

Hier, 10 Novembre, nous avons célébré la Journée Nationale du Cupcake à la Vanille. Célébrer un gâteau... mais qui a eu cette idée géniale, d'apporter aussi facilement du bonheur dans une journée qui aurait pu être plutôt banale? J'aimerais bien le savoir pour l'en remercier.

J'ai choisi une base de gâteau au yaourt (parfumé à la vanille bien entendu), et une crème au beurre à l'amande amère. Ce cupcake se déguste tout frais le jour même.

Enjoy!



P2120708

Cupcakes à la Vanille

Ingrédients pour 12 cupcakes:

- 210 g de farine
- 180 g de sucre
- 1 et 1/2 cuil à café de levure chimique
- 1 pincée de sel

- 110 g de beurre mou
- 250 g de yaourt
- 1 + 1/2 cuil à café d'arôme vanille

Méthode:


Préchauffer le four à 350° F ou 175° C. Déposer des caissettes en papier dans un moule à muffins.

Dans un bol mélangeur de taille moyenne, fouetter les 4 premiers ingrédients.

Dans un second bol, mélanger les 3 derniers ingrédients puis, à l'aide d'une spatule, incorporer délicatement au mélange précédent, mais sans plus.

A l'aide de deux cuillères à soupe, remplir les caissettes aux 2/3 environ.

Enfourner pour 22 à 24 minutes, et tourner les cupcakes à mi-cuisson.

Retirer délicatement les caissettes et laisser refroidir complètement sur une grille.



Crème au beurre à l'Amande

Ingrédients:

- 150 g de beurre mou,
- 3/4 cuil à café d'arôme d'amande amère,
- 230 g de sucre glace,
- 1 pincée de sel,
- 2 + 1/2 cuil à soupe de crème fleurette.

Méthode:

Dans un récipent de taille moyenne, battre le beurre au batteur électrique à vitesse moyenne pendant une vingtaine de secondes.

Ajouter la vanille, le sucre glace et le sel. Battre pendant une minute environ, en commençant tout doucement pour que le sucre glace ne s'échappe pas du bol.

Ajouter la crème, battre quelques secondes à vitesse moyenne, puis augmenter la vitesse à rapide et continuer de battre pendant 4 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange soit bien léger. Si nécessaire, racler les bords du récipient de temps en temps afin d'assurer un mélange homogène.



Dans un cupcake, le plus difficile n'est pas de préparer le gâteau ni la crème, c'est de réussir à sublimer ces deux recettes très basiques. Pour le gâteau, il en incombe à la caissette en papier. J'aime utiliser de jolies caissettes quand la décoration du cupcake n'est pas chargée. Autrement je préfère les caissettes les plus simples, toutes blanches, qui mettent en valeur la couleur de la crème et/ou les décorations. Mais pour la crème, c'est le tour de main de la pâtissière qui change tout...

Cet été, pendant mon séjour à New York City, je suis allée goûter les cupcakes de la fameuse pâtisserie Magnolia Bakery... plein de fois... Ils sont comme je les aime: le gâteau est super, super léger, et la crème au beurre est super, super riche! Un peu comme le
Cupcake au Chocolat Noir. Le gâteau de mon cupcake à la vanille (au yaourt), n'est pas aussi mousseux, mais il est très facile à réaliser, et il plaît tellement à mes enfants de pouvoir le faire eux-mêmes! De la pâtisserie Magnolia, j'ai rapporté une vidéo de la "frosting maker", c'est-à-dire la personne qui recouvre les cupcakes de crème. J'adore son air détaché alors qu'autour d'elle les pâtissiers s'affairent, et qu'en face trépigne une horde de clients fébriles qui retiennent à peine leurs ah! et leurs oh! de gourmandise! A croire que ce qu'elle fait est un jeu d'enfant... moi, je n'ai pas encore réussi à en faire autant.


Il y a d'autres méthodes. Celle-ci n'est peut-être pas la plus facile. Cela aide beaucoup d'avoir une crème bien lisse, à la bonne consistance, et surtout un seau entier! Plus on met de crème, plus c'est facile. Ensuite, rien n'oblige à manger toute la crème. Je vois beaucoup d'Américains en laisser une bonne partie. Gâchis? Pas vraiment pour un cupcake! Finalement dans la crème, une moitié est destinée à être mangée, et l'autre sert surtout à donner au cupcake son "cute killer cake look", c'est-à-dire et en un mot: irrésistible. Ne culpabilisez pas si vous mangez aussi cette part; on ne mange pas de cupcakes tous les jours... Certaines personnes les adorent, justement parce qu'ils offrent autant de crème que de gâteau.


Cupcake Magnolia Bakery vs Cupcake Eleni's



La pâtisserie Magnolia Bakery, à l'angle de l'Avenue des Amériques et de la W 49th street.



La boutique Eleni's, au Chelsea Market sur la 9th avenue, entre la 15th et la 16th street.

Eleni's est une enseigne spécialisée dans les cookies. Il n'y a que dans la boutique de New York que l'on trouve aussi des cupcakes. Le choix est au moins aussi vaste que chez Magnolia; plus apprêté, le look vaut bien autant le détour, mais à la dégustation et pour la fraîcheur du produit, le cupcake à la vanille de chez Magnolia gagne haut la main.



Chez Eleni's: le Cupcake Obama ($4.00)


Si vous avez la chance d'aller faire un tour chez Eleni's pendant la dernière heure d'ouverture du magasin, vous ne paierez les cupcakes qu'à moitié prix!



La recette du cupcake à la vanille se trouve dans l'index dans les rubriques "Desserts" et "Kids in the Kitchen".


33 commentaires:

Gwanette a dit…

Bonjour Vanessa,

quelle heureuse surprise de trouver 2 billets de toi.
J'avoue que je n'y croyais plus ! J'espère que tu as plein de recettes en réserve à nous faire découvrir.... A bientôt.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes cupcakes sont fabuleux! Une vraie gourmandise!

Bises,

Rosa

Mamina a dit…

Pour moi aussi, quelle plaisir de te retrouver... ces cupcakes me donnent envie d'un autre billet vite, vite s'il te plaît.
Bises.

laetitialily a dit…

Je ne peux pas résister devant ce genre de chose!!

Claude-Olivier a dit…

il est vrai que cela fait un moment que je regarde mon blogline et ne voit rien sur ton blog...mais tu reviens en force...je donnerais cher pour y gouter je dois dire, j'ai vraiment un faible pour les cupcakes! biz

Hélène (Cannes) a dit…

Bon ben je vais tâcher de passer ce soir juste avant la fermeture ! ;o)))
Bisous et bonne journée à tous !
Hélène

marie a dit…

ouuuh que tu me fais craquer avec tout ces cupcakes et cette bonne crème!!je n'ai pas encore été entièrement satisfaite des miens mais je persiste ;)

delimoon a dit…

J'étais é NYC au mois d'octobre et je suis passée de la boutique Magnolia. Mais je ne suis pas entrée ... il y avait tellemnt de monde ! Dommage ! Mais comme je suis bien décidée à retourner à NYC dans les deux prochaines années, ce n'est que partie remise.
Une question: je pensais que le fameux "frosting" des cupcakes se faisait avec du fromage frais. Je me trompe ?
Bien à toi
verO

Sophie a dit…

Quelle précision dans la dépose de la crème ! Il me faudrait des années d'entrainement. J'espère que tu vas bien ! Submergée par les mails peut-être ? Bises.

Marion a dit…

Quelle gourmandise! Ils ont l'air à tomber.

sandra a dit…

Qu'est ce que c'est beau !!! mais sniff sniff, je n'arrive pas à lire la vidéo ?!

Anonyme a dit…

pas trop compliqué à réaliser (enfin je verrai!!!) et tellement "cute"...j'adore le concept! merci!
mac

Anonyme a dit…

Oh mais je rêve ou bien tu me prépares mon séjour dégustation dans la grosse pomme...
Merci pour les adresses, je les note dans mon guide!!!
T'es trop géniale... t'es sûre que tu veux pas nous y rejoindre???? On a besoin de notre guide préféré...
See you soon
Biz
Colette

Valerie a dit…

très sympa cette vidéo ! pourvu qu'il y en ait d'autres ! :))

(quelle dextérité, et quel détachement ! on voit qu'elle a l'habitude !)

Bisous bisous ! contente de te revoir !

Botacook a dit…

Un 2ème billet signant ton retour, chouette! Ils ont l'air délicieux ces cupcakes!

Emmanuelle a dit…

Ils ont vraiment le secret des cupcakes. Je n'ai jamais vraiment essayé ces petits gâteaux, toujours repoussé par la quantité de beurre pour la crème! Ce reportage est bien sympa, merci;

Tiuscha a dit…

Elle existe vraiment cette journée nationale ou est ce toi qui l'a inventée pour nous narguer avec ces cupcakes !?

Nanoud a dit…

A ces cupcakes , à chicago nous en avons vu pour Halloween avec des couleurs fantastiques !! le "Obama cupcake" est pas mal du tout , quel sourire ... bon week end. bises

cocotte a dit…

Un peu plus et ça tombait en même temps que notre "Journée de la gentillesse(!)"...

gourmandelise a dit…

Ils ont l'air délicieux ces cupcakes!!

Sabrina a dit…

Magnifique ! J'adore les cupcakes ! ;)

confituremaison a dit…

Merci à tous :-)

VerO: Le frosting n'est pas forcément à base de cream cheese. Je préfère celui à la crème au beurre ou simplement de la crème fouettée. En revanche, je ne choisirais pas autre chose que le frosting au cream cheese pour les cupcakes à la carottes!
Essaie de goûter aux gâteaux de Magnolia lors de ton prochain séjour à NYC; l'attente en vaut la peine!!! Ce n'est pas toujours le rush. Je m'y suis arrêtée 3 fois cet été, et j'ai toujours été servie rapidement.

SamSam a dit…

je viens d'essayer la recette mais par contre je ne comprends pas quand tu dis de retourner les cupcakes à mi-cuisson : tu veux dire les retirer des caissettes ???
du coup je n'ai rien fait mais j'ai du les laisser cuire plus longtemps car ce n'était pas cuit. Sinon j'ai ajouté du colorant à la crème pour qu'elle soit rose j'attends que mes cups refroidissent et je vais passer au plus difficile ! je t'en dirai des nouvelles en tout cas merci pour toutes ces recettes j'ai l'impression d'être encore aux USA.

confituremaison a dit…

SamSam: Oups, ce n'est pas clair, je suis désolée!
Je voulais dire: tourner la plaque à cupcakes, pour que la cuisson soit uniforme.
Merci pour ton commentaire sur la cuisson! C'est très intéressant pour les autres lecteurs et moi-même de savoir ce qui marche différemment, d'autant que je n'utilise pas les mêmes ingrédients qu'en France (farine différente, arôme vanille plus dilué, etc...). Bon courage pour le frosting... have fun !!!

SamSam a dit…

non non je me doutais bien que je ne pouvais pas retourner les cupcakes ;-)) pour la cuisson j'ai cuit à 200° C et le frosting s'est bien passé pour une 1ère fois ! je n'ai même pas eu le temps de prendre des photos car tout le monde a dévoré les cupcakes, merci pour ta recette très facile et rapide à faire je vais en refaire d'autres ce week-end !

Flo Bretzel a dit…

Crème au beurre, hummm, j'en ai recouvert un carrot cake hier! Contente de retrouver tes billets d'outre atlantique.

confituremaison a dit…

Samsam: Bravo pour ton frosting!!! je comprends que tu en refasses aussi rapidrment ;-)
Flo Bretzel: Merci Flo! De la crème au beurre sur un carrot cake... là tu exagères, vraiment ;-) !!!

virginie a dit…

Bonsoir, j'ai testé la recette de vos cupcakes mais mon glaçage était trop epais alors je voulais savoir s'il fallait prendre de la créme fleurette épaisse ou liquide?
Moi je l'ai prise épaisse alors le problème vient peut être de là !

confituremaison a dit…

Virginie: Bonjour, pour moi la crème fleurette est par définition liquide... la crème fleurette ou la crème liquide conviennent, mais pas épaisse; le problème vient de là, en effet. Joyeux Noël!

shinobi a dit…

j'ai découvert les cupcakes grâce à toi, c'est devenu un incontournable des goûters pour l'école !
passe de bonnes fêtes

Famille Gerdel a dit…

Dis-moi, est-ce la fameuse pâtisserie fréquentée par les girls dans la télésérie Sex in the city?

J'ai visionné le court vidéo et la dame. Celle-ci exécute la même technique que ma grand-mère. Souvenirs, souvenirs.

Anne
Québec

sssferragens a dit…

Je suis passe dans votre Blog, Je pensée en faire un commentaire, je ne sais pas très bien quoi écrire, mais je beaucoup aime votre Blog, sûr que passerais souvent ici, merci pour le contenu.
Barbecue en Brique pour Jardin

Milouche a dit…

Plus de billet ? Ca nous manque !